Perspectives

Ce premier livret multimédia mêlant écrit, émissions radio et photographies constitue la première phase d’un projet de grande envergure, soutenu financièrement par la direction régionale de l'ACSE Nord-Pas-de-Calais a été choisi à la fois du fait de la direction régionale de l’ACSE, pilier fondamental du projet, et pour sa réalité démographique, historique et sociale. Le Nord est le département le plus peuplé de France, la région concentre les problématiques sociales et sanitaires les plus lourdes du pays. Un passé ouvrier et industriel important, des mines à la sidérurgie en passant par le textile, et les ouvriers n’ont pas disparu. Polonais, italiens, maghrébins puis africains, la région a fait face au cours du siècle dernier à de multiples vagues d’immigration, toujours très importantes et motrices pour l’économie régionale. Enfin, le terreau nordiste est fertile en associations de quartier, en actions et démarches militantes mises en place par et pour ces habitants. Terre d’immigration, de culture populaire et associative, la région et ses quartiers étaient un point de départ intéressant pour cette étude.

Une deuxième phase de notre travail prendra pour échelle l’Hexagone, en choisissant quelques grandes métropoles intéressantes dans leur rapport à leur banlieue ou à un quartier en particulier. L’idée est d’explorer ce rapport médias-habitants dans des contextes géographiques et donc politiques, urbains, sociaux et humains différents.

La réflexion sera enrichie, dans une troisième phase, d’une approche transfrontalière. Pourquoi ne pas aller constater ce qu’est la réalité d’un habitant d’une banlieue londonienne, bruxelloise, berlinoise, napolitaine ? Y parle-t-on même de banlieue ? Quelles y sont les politiques envers les quartiers populaires, quel est le traitement médiatique dominant sur ces réalités ? Aller voir ailleurs pour saisir les spécificités du modèle Français, sortir des logiques hexagonales pour en saisir les ressorts. Un deuxième livret de ce type regroupera le fruit de ce travail national et transfrontalier.

Point d’orgue et apothéose signifiante du projet, l’organisation, début 2012, de colloques sur la question du traitement médiatique des quartiers populaires en France accompagné d’une exposition de photographies prises par notre photographe tout au long de l’étude. Grand écart bicéphale et décentralisé, il se tiendra à Lille puis à Marseille. Il aura pour but de réunir en un même lieu et autour d’une même question des individus qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et encore moins de s’écouter. Journalistes travaillant sur la banlieue, politiques locaux, travailleurs sociaux sur le terrain, universitaires spécialistes de la question, et surtout, les habitants intéressés par la question et notamment tous ceux rencontrés et interrogés lors de notre travail. Avec, en perspective, la volonté de faire évoluer les pratiques journalistiques vers une analyse plus fine et plus éclairante, les pratiques politiques vers l’éradication des discriminations, et les habitants vers une fédération cruciale des démarches de réflexion collective.

Pour permettre d’adapter la taille du support à une matière infiniment foisonnante, nous avons créé ce site web dédié au projet, où vous pourrez retrouver des interviews, des portraits, des cartes postales sonores, des émissions radio, des photographies, de nombreux liens et par lequel vous pourrez nous contacter. Il servira de fil rouge, tout au long du projet, de fil d’Ariane auquel chaque individu participant ou non au projet pourra s’accrocher et nous suivre jusqu’à  l’échéance de  2012.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×